TEMOIGNAGES


Claudia, participante de l’action MOM 4 (octobre 2015 – février 2016)
«Le parcours de MOM m’a permis vraiment d’avancer, de me trouver et d’aller vers la formation qualifiante où je suis actuellement. Ça m’a permis de découvrir le métier, de comprendre comment ça se passe en France en milieu du travail, du règlement intérieur dans une entreprise en France. Ça m’a bien aidé.
Avant d’entrer dans l’action d’orientation de l’AGAFI j’avais été au collège et au lycée en France donc je n’avais pas vraiment besoin de progresser au niveau oral en français, mais cette formation m’a aidée à améliorer mon niveau d’orthographe en français.
Dans le cadre de l’action de MOM j’ai effectué trois périodes de stages. Pendant mon premier stage en tant que vendeuse prêt-à-porter j’ai pu voir si mon expérience  de vendeuse, que j’avais déjà, est transférable en France. Le deuxième stage dans la restauration m’a permis de découvrir le métier de serveuse et en effet  j’ai bien aimé ce métier également et de temps en temps je travaille en extra dans des restaurants. Et mon dernier stage j’ai effectué aussi comme vendeuse dans un magasin prêt-à-porter.
Alors, après mon premier stage j’ai eu un entretien avec la formatrice de MOM et ma coordinatrice de Mission Locale où j’ai validé mon parcours, j’avais déjà validé le projet que je voulais être vendeuse, donc, j’ai pu m’inscrire sur une session de formation qualifiante, passer les tests et entrer sur la formation où je suis actuellement. En fait je suis sortie d’action MOM un peu avant la fin pour aller à la formation dans laquelle j’étais prise.
Maintenant je suis en formation «Vendeur conseil» de « Retravailler dans l’Ouest » à La Ferté Bernard jusqu’au mois de juillet 2016. J’ai commencé en janvier 2016, donc c’est à peu près 6 mois. Ça me permettra d’avoir un diplôme jusqu’au niveau BAC et après je pourrai plus facilement aller vers emploi ou vers un BTS dans le commerce et c’est mon projet d’avenir.
Le conseil que je pourrais donner aux participants de MOM, c’est de continuer, d’aller au bout des choses, de vraiment profiter de cette possibilité car MOM permet vraiment de s’orienter vers quel métier il faut aller et puis d’entrer à la formation qualifiante ou aller vers emploi directement. Moi, personnellement, je suis très contente de tout ce que j’ai fait pendant l’action MOM »  

Aqsa, 28 ans d’origine Pakistanaise. 
Elle était étudiante (domaine de la langue anglaise) avant d’arriver en France. Quand elle est rentrée sur MOM elle n’avait pas de projet professionnel.
Le premier stage Aqsa a décidé de faire dans le domaine de la restauration, dans le restaurant « Comptoir des papilles »- les taches ne lui plaisaient pas. Elle était très fatiguée et stressée  pendant le temps de stage.
Après le premier stage Aqsa a décidé de découvrir le métier de réceptionniste.  Le deuxième stage elle a effectué dans l’hôtel « Inn » à Arnage. Elle a dit, que le métier de réceptionniste est intéressant, mais les taches qu’elle a effectuées ne correspondaient pas au poste de réceptionniste. Le directeur n’a pas respecté la personnalité de la stagiaire.
Le troisième stage Aqsa a fait comme agent d’accueil dans l’établissement « Maison pour tous ». Elle a bien aimé les taches, qu’elle a effectuées, la communication avec les gens et le responsable.
Aqsa a dit que c’était très difficile avec la recherche d’un stage : pas beaucoup de place où c’est possible de trouver le stage, pas  beaucoup le temps pour les démarches. Les gens n’étaient parfois pas agréables. Mais c’était une bonne expérience et le MOM lui a donné de la confiance dans la communication.
Le projet professionnel d’ Aqsa est de faire un stage en plus comme réceptionniste afin de valider son projet. Maintenant elle travaille comme aide à domicile chez des particuliers pour subvenir à ses besoins.


Youssoup, MOM 1
Il est d’origine Tchétchène.Il a 23 ans. Il est en France depuis l’âge de 11 ans .Il a étudié au collège en France.Après il est rentré en compétences clés et ensuite rentré dans MOM 1 en 2013.
Il a fait le 1er stage en employé libre-service au magasin NOZ CARREFOUR SUD.
Il a trouvé le premier stage difficile moralement dans le magasin.C’était trop strict pour lui car il n’avait jamais travaillé.
Le deuxième stage, il l’a fait dans l’entreprise « Imprimerie de Pontlieue ». Il a découvert le domaine les métiers de l’imprimerie et il a décidé de continuer dans cette voie.
Il a fait le troisième stage en tant que conducteur off set à«  L’Arbre aux papiers ».
Et après le MOM il a reçu une proposition d’apprentissage  d’une Entreprise d’Imprimerie à Laval. Il suit maintenant la formation à Nantes pour obtenir un bac Pro. Il souhaite ensuite faire un BTS toujours dans le domaine de l’imprimerie.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire